LE FEU

 

 
Le feu originel, le feu de joie ou le feu spirituel. Le foyer. Le feu est notre maison.

 

Cette première série éditée par la Maison Les Choses est une exploration esthétique au service de l’élément primaire. Avec leurs lignes tranchées et leur dessin brutaliste, les 4 braseros présentés affirment le désir du designer Yoan Claveau de Lima de ne pas laisser la fonction dicter la forme. Les pièces, conçues comme de véritables sculptures, sont des monolithes d’acier incarnant ce besoin séculaire de l’homme de rationaliser la force naturelle de la flamme.

Après plusieurs mois de prototypage en situation, Yoan Claveau de Lima a su trouver la composition idéale et les bons assemblages afin d’obtenir des pièces résistantes à la montée en température. L’emploi de l’acier corten, grâce à sa prédisposition à s’auto patiner, inscrit les pièces dans un temps long.
La rencontre entre la tension des traits, la brutalité du matériau et la sensualité des flammes, offre à cette série une justesse à la fois esthétique et fonctionnelle. Ici plus qu'une opposition symbolique, une traduction de faire corps avec l’élément et du partage avec ses proches : ancrage dans le sol, multiplication des faces de l'objet, proximité du foyer, nourriture.
La robustesse des pièces, le matériau inaltérable et la sincérité de leur création en font des sujets inscrits dans une temporalité intergénérationnelle.
La Maison d'édition LES CHOSES en collaboration avec YCL réussit ici le pari de satisfaire le goût des esthètes et des gourmets. 


Découvrez notre catalogue en PDF