L E S   C H O S E S

Maison d'édition de choses.

 

 

"Avant c'est comme c'est,
après c'est beau".

 

C’est sous l’impulsion de Pierre Vuilmet que nait en 2017 la Maison d’édition Les Choses. Issu du milieu de l’architecture, il manifeste depuis plusieurs années une volonté inconditionnelle de magnifier la matière par la forme.
En 2015, après l’aboutissement de plusieurs grands projets de conception lumière à Paris et en Provence, il décide de créer une structure indépendante lui offrant la capacité de mettre en œuvre un certain idéal du « faire ».

Il exprime le désir de redonner sens et essence à un objet, un projet, une création. Souvent cantonné à la conception de projets uniques, il souhaite mettre en œuvre la même rigueur, la même exigence et excellence à la production de pièces en séries.

En ardent défenseur du « made in France », Pierre Vuilmet met alors à disposition de cet idéal un réseau d’artisans tissé au fil des années, principalement en Provence et en Normandie. Guidé par la volonté de donner corps à des pièces de grandes qualités inscrites dans le temps, aucune concession n’est faite au choix des matières premières et à leur usinage.

Grace à cette équipe triée sur le volet pour son savoir-faire, la Maison Les Choses souhaite donner vie à un ensemble de « séries » explorant des thématiques universelles. Interrogeant ainsi l’imaginaire collectif, elle édite en 2017 sa première série s'articulant autour du thème primaire du Feu, signée par Yoan Claveau de Lima.
Plus qu'une série d'objets, il s'agit là du manifeste de la fondation de la Maison Les Choses qui saura assurément déplacer les lignes de la création contemporaine.

 

Pierre Vuilmet, créateur de la maison LES CHOSES